Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Comment reconnaître une bonne choucroute alsacienne ?

La choucroute alsacienne est un plat emblématique et savoureux qui fait la fierté de la cuisine traditionnelle française. Ce mets délicieux, composé principalement de chou fermenté et accompagné de diverses viandes, est le fruit d’un savoir-faire ancestral qui se transmet de génération en génération.

Au P’tit Ribeau, winstub et brasserie alsacienne à Ribeauvillé, dans les environs de Colmar, vous aide à reconnaître une bonne choucroute alsacienne et apprécier pleinement ses saveurs authentiques.

L’essence de la choucroute alsacienne

Histoire et origine

Bien que souvent associée à l’Alsace, région du nord-est de la France, la choucroute trouve en réalité ses racines en Chine il y a plus de 2 000 ans. Les guerriers mongols et tartares l’auraient ensuite introduite en Europe au Moyen Âge. Depuis lors, l’Alsace en a fait sa spécialité culinaire, perpétuant ainsi une longue tradition de production et de consommation de ce plat succulent.

Définition et composition

La choucroute alsacienne est un plat composé principalement de chou fermenté, appelé aussi choucroute cru, coupé en fines lanières et lacto-fermenté dans des cuves ou des bocaux. Le condiment obtenu est ensuite garni avec divers morceaux de viandes, charcuteries et saucisses comme :

  • le porc ;
  • la palette ;
  • le jambonneau fumé ;
  • les saucisses de Strasbourg (knacks) ;
  • les saucisses de Montbéliard.

La recette peut également inclure des pommes de terre, des clous de girofle et des feuilles de laurier pour enrichir son goût.

3 critères de qualité d’une véritable choucroute alsacienne

Le chou

Le choix du chou est essentiel pour une choucroute alsacienne réussie. Il est recommandé d’opter pour un chou blanc frais et bien fermenté, offrant une couleur légèrement dorée. La qualité de la fermentation dépend en grande partie des conditions de production, il est donc préférable de se tourner vers des producteurs locaux et respectueux des méthodes traditionnelles.

Les techniques de fermentation

Les méthodes de fermentation peuvent varier entre les techniques traditionnelles, où le chou est placé dans des cuves en bois ou en grès, et les méthodes modernes utilisant des cuves en plastique. Les puristes privilégient souvent la méthode traditionnelle qui confère au chou un goût plus authentique.

Les accompagnements

La qualité des viandes et charcuteries accompagnant la choucroute alsacienne est primordiale.

Comment reconnaître une bonne choucroute alsacienne ? Guebwiller 0

Au P’tit Ribeau, votre winstub et brasserie alsacienne à Ribeauvillé, près de Colmar

De passage en Alsace ? Vous souhaitez découvrir les spécialités alsaciennes ? La winstub et brasserie alsacienne Au P’tit Ribeau vous invite dans son espace convivial et vous propose de nombreuses curiosités culinaires alsaciennes à Ribeauvillé, autour de Colmar.

n plat authentique et délicieux qui ravira tous les amateurs de cuisine traditionnelle.